Quel serait l’impact sur votre entreprise si vous n’aviez plus accès à vos données et applications pendant 3 jours ?
Les risques de coupure de votre infrastructure informatique peuvent être divers et variés : pannes matérielles, pannes logicielles, attaques réseau, erreurs humaines, catastrophes naturelles, etc… Cependant, il existe une solution pour y faire face : le plan de reprise d’activité (PRA).
Mais concrètement, qu’est ce qu’un plan de reprise d’activité ?
Un PRA est une solution qui vous permet de continuer à travailler suite à une panne générale de votre système informatique en un temps donné. Cette solution assure donc la continuité de l’activité de votre entreprise et permet de redémarrer votre infrastructure informatique après un sinistre ou un incident, avec la remise en marche de tout ou partie des équipements et des applications, en fonction des besoins de votre entreprise.
A qui s’adresse la plan de reprise d’activité ?
Toutes les entreprises sont concernées. Elles doivent donc évaluer les menaces qui sont liées à leurs activités, anticiper les failles éventuelles et définir les équipements informatiques à redémarrer en priorité en cas de coupure. Le plan de reprise d’activité diverge en fonction de la taille de l’entreprise et de son activité.
A quoi ça sert ?
Vous l’aurez compris, le PRA vous permet de garantir une reprise d’activité en un temps donné grâce à un plan de sauvegarde et de remise en route précis de votre informatique. Il réduit ainsi les conséquences financières d’une perte d’activité. Le PRA est essentiel pour limiter l’impact d’une perte de données informatiques générée par un sinistre ou une panne quelconque, mais également pour solidifier votre image auprès de vos clients et de vos partenaires.
Quels sont les impacts d’un sinistre ?
93% DES ENTREPRISES AYANT PERDU LEURS DONNEES OU LEURS ACCES PENDANT 10 JOURS OU PLUS, ONT FAIT FAILLITE DANS L’ANNEE SUIVANT LA CATASTROPHE. (Source : Continuity Central)
Les effets ressentis sont multiples. Avec l’arrêt des machines, la production de l’entreprise est bloquée et par conséquent le retard sur les commandes s’accumule. En second temps, on accuse d’importantes pertes financières : les employés sont rémunérés hors que l’activité est à l’arrêt et donc l’entreprise ne réalise pas le chiffre d’affaires prévu durant cet arrêt.
Les cyberattaques récentes nous ont rappelé que des failles sur les systèmes d’information peuvent avoir des impacts matériels, voire humains, avec des conséquences financières très importantes. Les types de sinistres sont multiples : attaques et intrusions sur les systèmes d’informations (ransomware, cryptolocker, phishing, etc.), catastrophes naturelles, ou encore pannes… Sans un PRA détaillé et suivi, vous encourez une perte de vos données, un arrêt temporaire de votre activité ainsi qu’une perte de chiffre d’affaires.
Les sinistres n’arrivent pas qu’aux autres. Pour un chef d’entreprise, un sinistre dans ses locaux est une situation particulièrement délicate à gérer, qui lui demande une maîtrise des évènements. Les sinistres ne signifient pas uniquement dégâts matériels mais sont synonymes de contretemps, anxiété, contrariétés, manque à gagner et doléances des clients.
A tout sinistre correspond des mesures particulières à prendre en considération avant la mise en place des démarches administratives. Lors de l’activation d’un plan de reprise d’activité, le recours à un prestataire est une solution nécessaire pour de nombreux chefs d’entreprises afin de leur dégager du temps pour les tâches administratives par exemple, d’autant plus que la complexité de certains outils rend la reprise d’activité compliquée.
Fort de 20 ans d’expériences dans la gestion des systèmes d’information, PG Management a développé une stratégie de plan de reprise d’activité performante en cas de sinistre. Grâce à des processus automatisés, le temps de redémarrage de votre informatique est réduit à son minimum.
Nos équipes identifient les activités de votre entreprise considérées comme critiques et détectent les origines des potentiels sinistres identifiés pour, in fine, définir les besoins humains matériels et immatériels nécessaires à l’élaboration du plan de reprise d’activité.
PG Management vous accompagne : audit, conseils, mesures préventives, préparation du retour à la normale et gestion post-crise, le tout élaboré dans un plan de reprise d’activité détaillé.
Comment ça marche ?
L’intégralité de votre infrastructure informatique est sauvegardée chaque jour. Cette sauvegarde complète ne nécessite pas de faire intervenir de prestataires externes en cas de restauration de vos applicatifs métiers.
PG Management met à disposition les ressources nécessaires au redémarrage de votre infrastructure complète ou les serveurs critiques au sein de son data center.
Un test annuel de PRA est inclus dans le contrat et peut être déclenché par vos soins à tout moment.
En cas d’arrêt de votre système informatique, PG Management restaure votre infrastructure sur des serveurs virtuels. Vous aurez alors accès à vos données et applications via une connexion internet sécurisée.
PG Management vous accompagne de A à Z dans la mise en place de votre plan de reprise d’activité. Profitez d’une solution sur-mesure avec sauvegardes automatisées et régulières, data center sécurisé permettant le redémarrage de votre système d’information en 1h !