Cyberattaque, pertes de données, archivage, sécurité informatique, suivi des contrats… Les besoins en informatique dans une petite ou moyenne entreprise sont nombreux et chaque faille peut avoir des conséquences sur votre structure.
Dans un monde où tout va très vite et où l’informatique est au cœur du bon fonctionnement d’une société, la pérennité des entreprises passe-t-elle par le directeur des systèmes d’information à temps partagé ?
L’informatique a pris une place considérable dans les petites et moyennes entreprises. Partout dans le monde du travail, des outils liés à l’informatique sont utilisés pour gérer structure et business au quotidien. S’armer d’un bon service informatique avec du personnel compétent devient une priorité.
Le DSI à temps partagé agit de la même manière qu’un DSI au sein de l’entreprise. Seulement, il est présent dans l’entreprise en fonction des besoins : à raison d’un jour par semaine ou plus. L’objectif pour lui est de piloter la stratégie informatique sur le long terme, de gérer une mission ponctuelle, de sensibiliser les collaborateurs, ou encore de former une équipe …
Le Directeur des Systèmes d’Information (DSI) à temps partagé est un expert du secteur informatique. Il travaille pour plusieurs entreprises et effectue des missions courtes ou longues chez plusieurs de ses clients en partageant son temps entre ces derniers. Son rôle consiste à garantir l’harmonie entre les équipements informatiques utilisés par l’entreprise et ses besoins en concevant et déployant des solutions informatiques adaptées.
Ses tâches et missions sont diverses et prennent de multiples formes. Il est le parfait accompagnateur qui répond aux attentes des entreprises et leur permet de libérer du temps pour leur tâche principales : management des équipes, prises de décisions stratégiques, gestion de personnel…
De plus, le Directeur des Systèmes d’Information prend en charge la gestion de tous les contrats informatiques, il s’occupe de renouveler les prestataires ou d’en trouver des nouveaux si besoin.
Vous l’aurez compris, ce mode de travail permet de libérer du temps pour vous consacrer aux tâches stratégiques et managériales de votre société. Partager la direction des systèmes d’information avec un prestataire externe présente de multiples avantages.
1. Prévision de la gestion des risques
Les risques ne sont pas toujours maîtrisés à 100 % … Le DSI met en place une prévention optimale en identifiant les risques potentiels. Les mesures mises en place permettent d’optimiser les processus afin d’intervenir rapidement en cas d’incident à risque.
Le DSI est un acteur de la stratégie, il :
2. Sécurité des données
Grâce aux audits stratégiques complets que le DSI effectue, il met en place des solutions d’anticipation pour adapter le système aux besoins mêmes de l’entreprise et :
3. Adaptabilité
Les entreprises n’ont plus le choix, elles doivent faire preuve d’agilité en toutes circonstances pour s’assurer de répondre à des conditions économiques parfois incertaines.
Le DSI est un véritable pilote de la transformation digitale en entreprise et un support non négligeable en tant de crise, il a un rôle déterminant en tant que manager des parties prenantes, des budgets et de l’architecture essentielle à la transformation digitale.
4. Expériences
Riche de ses expériences multi-clients, un atout non négligeable du DSI à temps partagé est sa capacité à proposer une vision extérieure élargie :
5. Boost de l’activité
Le DSI à temps partagé fait preuve d’une grande disponibilité et se tient prêt face à toute épreuve pour répondre aux besoins d’optimisation de votre système d’information :
Le DSI à temps partagé permet donc de créer de la valeur ajoutée pour la sécurité de votre SI et de sa gestion.
Un intervenant capable de faire preuve de neutralité permet d’optimiser le management des prestataires informatiques et d’optimiser les contrats : renouvellement ou abandon, négociation des tarifs, mise en concurrence…
L’objectif est de bénéficier d’une ressource externe qui possède un spectre de compétence élargie grâce à ses multiples expériences en temps partagé dans diverses sociétés. Veille technologique, veille sécuritaire, pilotage de projets, sécurité du réseau… Le DSI à temps partagé vit de nombreuses situations et bénéficie d’une grande expérience qu’il mettra au profit de votre société.
4 bonnes raisons d’opter pour la DSI à temps partagé avec PG Management :
Savoir-faire opérationnel, expérience multi-secteurs et multi-technologies, flexibilité et disponibilité sont autant de qualités que PG Management met à votre service pour votre direction des systèmes d’information à temps partagé, quel que soit votre domaine d’activité.