La cybercriminalité, ou ce fléau d’Internet qui ne cesse de croître ces dernières années avec une hausse de 255 % en 2020 par rapport à 2019…
Nous vous en parlions dans notre article du mois de Janvier : Attaque cybercriminelle, comment protéger son entreprise, et nous vous alertions sur les bons gestes à adopter : sécuriser, alerter stabiliser. Voyons comment lutter contre les cybermenaces pour votre entreprise et ses collaborateurs grâce à la formation.
Une cyberattaque représente une activité illégale, volontaire et malveillante, menée sur internet qui consiste à causer des dommages aux personnes ou entités ciblées. Ce type d’attaque peut être menée par une personne seule ou un groupe de personnes.
Elles peuvent être menée de différentes manières : par mail, par logiciel d’extorsion, par des botnets (robots) etc… Les types d’attaques recensées sont :
Pour plus de détail consulter l’article suivant : cliquez ici
La monitoring est un système efficace pour identifier ces attaques. Il permet de contrôler différents éléments qui supervise le fonctionnement de votre système informatique. Après une attaque, vous pouvez repérer divers symptômes annonciateurs :
En 2020, la crise du coronavirus a engendré une forte désorganisation des entreprises notamment avec la mise en place non anticipée du télétravail. Une véritable aubaine pour les hackers avec 9 entreprises sur 10 visées par des cyberattaques !
Les grandes entreprises ne sont pas épargnées :
Toshiba, Disney +, Quanta (sous-traitant d’Apple), Colis Privé, de nombreux hôpitaux, Microsoft, ou même encore la CNIL ont été victimes de cyberattaques* !
L’année 2020 : cybercriminalité en quelques chiffres
Le risque 0 n’existe pas et il est impossible de vous protéger à 100% mais vous pouvez vous prémunir face aux risques.
FORMER, INFORMER, ANTICIPER, ET SÉCURISER !
*Références :
PG MANAGEMENT vous propose une sensibilisation et un suivi personnalisé de vos utilisateurs.
Nous réalisons un audit, puis une campagne de mise en situation permettant de :
La sensibilisation de chaque employé, l’amélioration des compétences des équipes et la mise en place d’une organisation transversale de la sécurité numérique sont la base pour répondre aux nouvelles menaces informatiques.
Nos modules de formation interactifs sont la clé pour éduquer vos employés sur les menaces à la sécurité sur le lieu de travail et au-delà grâce à un outil d’apprentissage par l’action.
Cette formation en e-learning consiste en une sensibilisation initiale avec des modules de formation présentant les risques cyber et les réflexes à acquérir.
Une formation évolutive pour identifier les comportements et réactions de vos utilisateurs grâce à l’envoie de faux mails de phishing.
La sensibilisation s’effectue sur la durée et non de manière ponctuelle, en proposant un programme de formation évolutif et adaptatif :
Qu’est-ce que la cybermenace ? Quels sont ses enjeux et ses acteurs ? Comment utiliser les appareils mobiles en toute sécurité ?
Quelles sont les techniques existantes pour concevoir un mot de passe fort et facile à retenir ?
Comment gérer ses multiples mots de passe ? Quelles sont les solutions qui existent ?
Quel est le principe du phishing ? Quelles sont les différentes techniques employées par les hackers ? Comment identifier les e-mails malveillants ? Comment échanger des données et informations en toute sécurité ?
Qu’est-ce que le ransomware ? Quelles sont les techniques utilisées par les pirates informatiques ?
Comment concilier usage professionnel et personnel ? Quels sont les dangers liés aux appareils connectés et mobiles ? Comment télétravailler en toute sécurité ?
Nos supports de sensibilisation à la sécurité informatique vous aideront à promouvoir les bonnes pratiques et les comportements positifs sur votre lieu de travail.
Nous pensons qu’un programme de formation véritablement efficace doit être suffisamment flexible pour évoluer et s’adapter à vos besoins. Notre approche de formation en e-learning vous permet d’analyser les points forts et les points faibles de votre entreprise grâce à un tableau de bord et des indicateurs qui permettent de mesurer la progression.